Communiqué de presse Centre de Genève
Le Centre de Genève pour la démocratie et les droits de l’homme condamne la hausse de la violence et de l’agression israéliennes en Cisjordanie, et dénonce l’augmentation des assassinats délibérés commis par l’armée d’occupation contre les Palestiniens depuis le début de cette année 2023.
Selon les observations du Centre, depuis le début de 2023, les forces d’occupation israéliennes ont illégalement tué 14 Palestiniens, dont un enfant, sans aucune raison. Aucun des victimes ne présentaient une menace ou un danger pour l’armée israélienne.
Le meurtre de 14 Palestiniens au cours de cette petite période, est synonyme de force létale, ce qui présente une violation flagrante du droit international. Le centre de Genève, et à travers ses observations, exprime sa profonde préoccupation face à ces pratiques qui constituent une violation grave des dispositions du droit international humanitaire et des normes internationales des droits de l’homme.
Le Centre rappelle les résolutions internationales condamnant les exécutions extrajudiciaires, notamment la résolution 61/173 de l’Assemblée générale des Nations Unies de 2006.
Le Centre considère également que l’incapacité persistante de la communauté internationale à tenir « Israël » pour responsable de ses agressions continues dans les territoires palestiniens, l’a poussé à à continuer ses pratiques violentes envers les palestiniens, y compris des exécutions extrajudiciaires. Ces pratiques constituent l’une des formes de crimes de guerre interdits par le Statut de Rome, qui a institué la Cour pénale internationale.
Le Centre appelle le Secrétaire général des Nations Unies, l’Union européenne et l’Etat suisse à assumer ses responsabilités afin que l’Etat occupant cesse ses crimes envers les palestiniens. Il appelle aussi à exercer toutes les pressions afin de respecter les dispositions et règles du droit international droit humanitaire. Le Centre insite également les institutions judiciaires et la communauté internationale à traduire les auteurs de ces crimes devant les tribunaux internationaux.
Genève le 20/01/2023