Le Président du Centre de Genève pour la démocratie et les droits humains (CGDDh), Me Ridha Ajmi, a rencontré aujourd’hui la Rapporteuse spéciale sur l’indépendance des juges et des avocats, Madame Margaret Satterthwaite, pour discuter de la situation de plus en plus inquiétante des magistrats et des avocats en Tunisie.
Lors de cette rencontre, Me Ajmi a mis en avant la vague d’arrestations des opposants politiques qui s’est accentuée en février 2023, et qui a entraîné l’emprisonnement de nombreux avocats et magistrats en Tunisie. Le président du CGDDh a également abordé et complété les dossiers du magistrat Bachir Akermi, qui a été victime d’un internement forcée dans un hôpital psychiatrique dans la tentative de le faire taire, et de l’avocat Noureddine Bhiri, hospitalisé et menant une grève de faim depuis son arrestation, qui a été agressé au point de lui casser l’épaule de sa main gauche par la police tunisienne. D’autres dossiers ont été également abordés, comme celui du processus de harcèlement ciblé et continu du président du parlement tunisien dissout Rachid Ghannouchi et les plaintes en cours d’instruction par devant les instances onusiennes et africaines pris en charge par le CGDDh.
De sa part, Madame Margaret Satterthwaite a confirmé son observation attentive de la situation en Tunisie et nous avons pu lui fournir des nouvelles informations sur les cas de M. Akermi et de M. Bhiri. Me Ajmi a exprimé clairement à la Rapporteuse spéciale que le CGDDh, actif au sein de la société civile internationale, condamne fermement le harcèlement et les violences à l’encontre des magistrats et des avocats en Tunisie, ainsi que la récente vague d’arrestations des opposants politiques. Le Centre s’allie aux autres organisations préoccupées par la péjoration de l’état des défenseurs des droits de l’homme et magistrats, pour appeler les autorités tunisiennes à respecter les droits humains et à garantir l’indépendance de la justice et des avocats.
Le Centre reste ainsi très vigilant sur cette situation préoccupante en Tunisie et continue à suivre de près les développements en pleine collaboration avec les instances internationales compétentes.