A l’occasion de l’anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme
« Cessez le génocide à Gaza »/
Genève, le 10 décembre 2024
Le crime de génocide commis par Israël depuis le 7 octobre 2023 dans la bande de Gaza se poursuit sans relâche. Jusqu’à présent, 44 363 civils palestiniens ont été tués, dont 17’581 enfants, 12’048 femmes, 1’055 membres du personnel médical et 190 journalistes. Parmi les victimes figurent également 12’780 étudiants. Israël a complètement détruit 132 écoles et universités, partiellement détruit 348 autres, démoli plus de 160’500 logements, délibérément ciblé 162 établissements de santé et détruit 134 ambulances.
Actuellement à Gaza, 12’650 blessés doivent se rendre d’urgence à l’étranger pour y être soignés, tandis que 12’500 patients atteints de cancer risquent une mort imminente en raison de l’absence de soins médicaux. En outre, Israël a privé 785’000 étudiants d’éducation et plus de 2 millions de personnes déplacées souffrent d’une grave pénurie de nourriture et d’eau alors qu’elles vivent sous un blocus total. Le vol de plus de 2’300 corps dans les cimetières de Gaza a été documenté, ainsi que la récupération de plus de 520 corps dans des fosses communes à l’intérieur des hôpitaux. La politique inhumaine de famine imposée par les forces israéliennes persiste dans des zones telles que Jabalia, Beit Lahia et Beit Hanoun, exposant à la mort plus de 70’000 personnes, principalement des femmes et des enfants.
Ces atrocités quotidiennes et massacres abominables commis par Israël comptent parmi les crimes les plus graves contre l’humanité, ce qui nécessite de traduire leurs auteurs devant la justice internationale et qu’ils répondent de leurs actes. Des centaines de cas documentés de crimes atroces soulignent la gravité de la situation et insistent sur l’urgence de s’attaquer à ces violations.
Le 10 décembre 1948, jour de l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme, marque un tournant dans le processus d’unification du monde pour éviter et faire cesser des génocides comme ceux qui sont perpétrés aujourd’hui au vu et au su de tout le monde pendant plus de 420 jours. Le monde entier s’est réuni après la Seconde Guerre mondiale et a convenu que la Déclaration représente une promesse collective de l’humanité de ne plus jamais répéter les violations et crimes commis pendant la guerre.
À l’occasion de la commémoration de la Déclaration universelle des droits de l’homme, qui a lieu le 10 décembre de chaque année, les organisations et institutions soussignées demandent que des mesures urgentes et immédiates soient prises pour :
1. Prendre toutes les mesures nécessaires pour arrêter le génocide dans la bande de Gaza et sauver la vie de centaines de milliers de patients, d’enfants, de femmes et de civils avant qu’il ne soit trop tard.
2. Veiller à ce que les responsables de génocide, de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité répondent de leurs actes.
3. Cesser d’exporter des armes et des munitions vers Israël et mettre fin à tout projet de coopération avec ce pays.
4. Mettre fin aux projets d’entrave à la justice internationale et criminaliser toute violation des principes inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l’homme.
Signataires (le 10 décembre 2024 à 15h00, heure de Genève) :
Union Internationale des Juristes IJU / Genève
Centre palestinien pour le retour – CPR London / UK
Centre pour la démocratie et les droits de l’homme Genève / Suisse
AFD International Bruxelles / Belgique
Solidarité pour les droits de l’homme Genève / Suisse
Conseil de Genève pour les relations internationales et le développement / Suisse
La Commission Internationale de Soutien aux Droits du Peuple Palestinien – ICSPR/ Palestine
Coalition syndicale mondiale pour la solidarité avec Jérusalem et la Palestine Palestine
Fondation caritative de Jérusalem /Suède
Justice pour tous / France
Avocats pour la justice au Proche Orient – AJPO / France
Maison de la Palestine en Hollande – HPH / Pays Bas
Assemblée générale des droits de l’homme, de la démocratie et de la solidarité – AGDHDS / France Observatoire de la dignité, de l’intégrité et de la transparence – ODIT / France
Organisation pour la justice et les droits de l’homme / Canada
Observatoire des libertés et des droits des minorités / Canada
Association « Ensemble pour la liberté et la justice » / Norvège
Partenaires pour la paix et la justice / Suisse
Alliance pour une Palestine libre / Canada
Union loyale irlandaise / Irlande
Union des écrivains et libre penseurs / Afrique du Sud
Alliance libre pour la justice / Venezuela
Associations des Palestiniens / Italie