Des actions urgentes pour mettre fin au génocide et à l’agression d’Israël contre Gaza avant qu’il ne soit trop tard
Genève, le 21 mars 2025
Au cours des dernières 72 heures, les attaques brutales israéliennes ont tué plus de 600 personnes et en ont blessé plus de 1100 autres, la plupart d’entre elles sont dans des situations critiques et les hôpitaux sont incapables de fournir des soins médicaux. Comme on le sait, la plupart des victimes sont des enfants et des femmes, ce qui rappelle des scènes de guerres génocidaires précédentes qui ont coûté la vie à environ 65 000 personnes tuées et disparues et blessé plus de 112 000 personnes.
Toutes les preuves disponibles indiquent qu’Israël a délibérément violé l’accord de cessez-le-feu et qu’Israël a refusé d’honorer ses obligations en vertu de l’accord. En outre, elle continue d’interdire l’aide humanitaire, les fournitures médicales et les abris temporaires tout en fermant complètement les points de passage frontaliers de Gaza.
Les ONG signataires sont gravement préoccupées par l’escalade de la guerre génocidaire et de l’agression d’Israël contre la bande de Gaza, qui se déroule avec le soutien déclaré des États-Unis. En effet, Israël a lancé une série de frappes aériennes continues et brutales sur diverses zones de la bande de Gaza. Ces attaques ont visé des tentes, des maisons de civils et des écoles qui servaient d’abris aux personnes déplacées de force qui avaient perdu leur maison. Les bombardements ont été accompagnés de tirs d’artillerie le long des zones frontalières, ce qui a entraîné d’horribles massacres contre des familles palestiniennes, dont sept ont été complètement rayées de l’état civil.
La communauté internationale a un rôle crucial à jouer et doit mettre en œuvre d’urgence des mesures immédiates afin de :
- Activer tous les mécanismes internationaux disponibles pour protéger les civils du génocide.
- Assurer l’ouverture de couloirs humanitaires pour l’évacuation des blessés et l’entrée urgente de fournitures médicales, d’aide humanitaire et de carburant pour maintenir les hôpitaux, les ambulances et les opérations de défense civile en activité.
- Imposer des sanctions à Israël et soutenir toutes les mesures, y compris les affaires en cours devant les tribunaux internationaux, la CPI et la CIJ
- Mettre fin au soutien militaire à Israël et sauver des vies palestiniennes et atténuer leurs souffrances dans le cadre de la politique de famine d’Israël.
Signatures
Geneva Centre for Democracy & Human Rights – GCDHR
International Jurists Union /Geneva Office – IJU
International Justice Forum/ Istanbul – IJFAG
Geneva Council for International Affairs and Development – GCIAD
Contacts : +41 79 246 57 03/ +41227600204
ijugeneva@bluewin.ch; ljfag2025@gmail.com admin@gciad.ch; info@gcdhr.org