Le Centre de Genève pour la Démocratie et les droits de l’homme CGDDH exprime sa profonde consternation suite à l’incident survenu le 27 juin 2023 à Nanterre en France, où un jeune adolescent français de 17 ans, issu de l’immigration, a succombé après avoir été victime d’un tir de feu de la part d’un policier lors d’un contrôle routier. Les images choquantes diffusées sur les réseaux sociaux montrent qu’il impératif que l’État français réforme en profondeur les pratiques policières en France afin de les éloigner des actes criminels qui ternissent leur réputation.
Nous dénonçons toute tendance de la police française à se tourner vers l’extrémisme, faisant de la population issue de l’immigration des cibles privilégiées en les exposants à des violences multiples. Le cas du jeune Nahel n’est qu’un exemple de la dérive supposée de la police et le Centre de Genève comprend la réaction de la jeunesse française en réponse à cet événement. Il appelle l’État français à mettre fin aux pratiques, qui peuvent être interprétées comme racistes et à respecter pleinement les droits fondamentaux de tous les résidents de France sans distinction aucune. Nous appelons les autorités publiques à mettre en œuvre toutes les mesures concrètes pour réformer en profondeur le système policier en mettant l’accent sur la formation, la sensibilisation à la diversité culturelle et le respect des droits de l’homme.
Il est également impératif de promouvoir une culture de responsabilité et de transparence au sein des forces de l’ordre afin de restaurer la confiance de la population.
Nous exhortons les autorités publiques d’ouvrir la voie du dialogue, de la compréhension mutuelle, de la non-violence et de garantir la protection et la dignité de tous les citoyens. Il est temps de restaurer la confiance entre la police et la population en favorisant des relations fondées sur le respect des droits fondamentaux et l’égalité devant la loi.
Enfin, nous présentons nos condoléances à la famille de la victime, demandons d’éliminer toute utilisation de force excessive ou violence et de protéger les biens publics ainsi que privés.