Appel Urgent
Aux Organisations Internationales et Humanitaires
Pour Sauver les Enfants de Gaza d’une Catastrophe Humanitaire due à une Épidémie Généralisée de Malnutrition Aiguë, en particulier chez les Nourrissons et les Enfants de Moins de Cinq Ans
Depuis le début de l’agression israélienne en cours contre la bande de Gaza, plus d’un million d’enfants vivent dans des conditions catastrophiques, sous un blocus étouffant, avec une destruction massive des infrastructures et un effondrement quasi total des systèmes de santé et d’approvisionnement alimentaire. Les rapports médicaux et de terrain indiquent que :
• Plus de 60 000 enfants dans la bande de Gaza souffrent actuellement de malnutrition en raison de l’épuisement complet des stocks de lait infantile, et sont confrontés à un risque de mort. Des décès d’enfants dus à la faim et à la malnutrition ont déjà été documentés.
• Des centaines de nouveau-nés placés en incubateur à l’hôpital Nasser de Khan Younès risquent de mourir à cause de la malnutrition.
• Il existe une grave pénurie d’aliments thérapeutiques et de suppléments nutritionnels essentiels, accompagnée d’une augmentation importante des cas d’anémie, d’insuffisance pondérale et de retard de croissance chez les enfants.
• Ce qui arrive aux enfants de Gaza constitue une violation flagrante du droit international humanitaire et de la Convention relative aux droits de l’enfant, notamment des dispositions garantissant le droit des enfants à l’alimentation, à la santé et à la vie. La communauté internationale porte une responsabilité morale et juridique d’agir de toute urgence pour protéger les enfants innocents d’une mort lente par la faim et la maladie.
• Les enfants de Gaza ne sont parties à aucun conflit. Ce sont des victimes innocentes à qui l’on refuse leurs droits les plus fondamentaux : se nourrir et être soignés.
• Le silence international persistant face à cette catastrophe équivaut à une complicité dans un crime humanitaire d’une ampleur sans précédent.
• Les enfants de Gaza ne sont pas de simples chiffres : ce sont des vies innocentes qui ont le droit de vivre dans la dignité. Chaque jour de retard dans la livraison de nourriture et de médicaments entraîne la perte d’une vie d’enfant supplémentaire. L’histoire ne pardonnera pas une communauté internationale qui tourne le dos à la souffrance d’enfants innocents confrontés à la faim et à une mort lente.
Nous vous appelons urgemment à :
- Ouvrir immédiatement des corridors humanitaires sûrs pour acheminer les denrées alimentaires et les fournitures médicales essentielles aux enfants.
- Fournir un soutien international urgent pour approvisionner Gaza en lait infantile et en aliments thérapeutiques.
- Dépêcher des missions médicales et nutritionnelles internationales pour évaluer la situation et apporter une aide immédiate.
- Tenir pour responsables les parties qui bloquent l’aide humanitaire et affament les civils, ces actes constituant des crimes de guerre graves et sans précédent.
- Établir un plan d’urgence international sous supervision de l’ONU pour protéger les enfants de Gaza.
Signatures
Geneva Centre for Democracy & Human Rights – GCDHR
International Justice Forum/ Istanbul – IJFAG
International Jurists Union /Geneva Office – IJU
International-Lawyers.Org
DoebblerLaw – The Law Office of Dr Curtis FJ Doebbler
Geneva Council for International Affairs and Development – GCIAD
Contacts : 📞 +41 79 246 57 03 / +41 22 760 02 04 / +41 79 304 4654/ +1-202-768-7062
✉️ ijugeneva@bluewin.ch; ljfag2025@gmail.com gciad@bluewin.ch; info@gcdhr.org; cdoebbler@unimak.edu.sl