Le Centre de Genève pour la Démocratie et les droits humains, accompagné de 38 autres ONGs de différents pays dans le monde, a adressé une lettre urgente au Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme pour exprimer sa profonde préoccupation quant aux actes odieux de brûlure du Coran dans certains pays européens, tels que la Suède, le Danemark et les Pays-Bas.
“Nous soulignons l’importance de la protection des droits de l’homme en Europe et appelons à renforcer la culture de la tolérance, de la coexistence et du respect de la diversité culturelle et religieuse. Nous sommes profondément préoccupés par la propagation d’idéologies radicales et discriminatoires qui mettent en danger la sécurité et la paix sociale.
Nous appelons l’ONU à prendre des mesures concrètes et urgentes pour lutter contre l’islamophobie rampante en Europe, qui menace gravement les droits des minorités musulmanes et peut conduire à de graves violations des droits de l’homme.
Nous demandons également au Secrétaire général des Nations unies de condamner avec clarté de tels actes racistes et de sensibiliser le public aux dangers de l’islamophobie pour le respect des droits de l’homme.
Pour plus d’informations, veuillez consulter le document adressé aux Nations Unies. Nous encourageons tout un chacun à soutenir notre cause et à prendre des mesures pour lutter contre l’islamophobie en Europe.”