Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Interdiction des opérations de l’UNRWA

Lettre aux pays européens et aux membres des parlements européen, britannique et suisse

A propos de l’interdiction des opérations de l’UNRWA

Appel urgent

Genève, le 10 janvier 2025

Sujet : Israël interdit les opérations de l’UNRWA

En octobre 2024, la Knesset israélienne a définitivement approuvé l’interdiction des activités de l’UNRWA dans les territoires palestiniens occupés. La décision entrera en vigueur dans quelques jours, c’est-à-dire avant la fin du mois de janvier de cette année.

La décision israélienne a pour conséquence que l’agence ne pourra pas travailler dans la bande de Gaza, en Cisjordanie ainsi qu’à Jérusalem. Tous les bureaux et comptes bancaires qu’elle possède en Israël seront fermés, ce qui l’empêchera de fournir ses services de base à des millions de réfugiés palestiniens à Gaza et en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est.

L’UNRWA est « indispensable », car ses activités maintiennent la population « en vie » dans la bande de Gaza, détruite par la guerre génocidaire. Elle incarne le pilier du travail humanitaire dans les territoires palestiniens, en particulier dans la bande de Gaza.

Depuis des années, Israël s’efforce par tous les moyens possibles, diplomatiques et politiques, de mettre fin au travail de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA).  Après le 7 octobre 2023, Israël a de nouveau demandé la dissolution de l’UNRWA et a demandé aux États-Unis et aux pays occidentaux de cesser de financer l’UNRWA après que le gouvernement israélien ait affirmé que des employés travaillant pour l’agence avaient participé aux attaques du 7 octobre 2023, et ce sans fournir aucune preuve.

L’UNRWA mène des missions sur le plan humanitaire et du développement, qui ont été régulièrement reconduites par l’Assemblée générale des Nations unies, afin de fournir une assistance et une protection aux réfugiés palestiniens jusqu’à leur retour dans les foyers d’où ils ont été déplacés. Ses activités comprennent l’enseignement de base, les soins médicaux, les services sociaux, l’aide humanitaire, ainsi que l’assistance dans les situations d’urgence, y compris en cas de conflit armé.

Depuis plus de septante ans, l’UNRWA est le principal soutien des réfugiés palestiniens, à qui il fournit des services éducatifs, médicaux et sociaux.

L’UNRWA est indispensable et irremplaçable pour le développement humain et économique du peuple palestinien. L’Assemblée générale des Nations unies est le seul organe habilité à superviser, diriger ou modifier le travail de l’UNRWA. Ni Israël, ni aucun autre État, n’a le droit, en aucune circonstance, d’interférer avec l’UNRWA, son mandat ou ses opérations.

Nous vous demandons d’intervenir de toute urgence pour empêcher la décision israélienne d’interdire les opérations de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) avant qu’une catastrophe humanitaire ne se produise dans les territoires palestiniens occupés, en particulier dans la bande de Gaza assiégée et dévastée par la guerre génocidaire.

Avec nos meilleures salutations,

Union internationale des juristes / Bureau de Genève, email : ijugeneva@bluewin.ch

Centre pour la démocratie et les droits de l’homme à Genève, email : info@gcdhr.org

Conseil de Genève pour les affaires internationales et le développement, email : admin@gciad.ch

Leave a comment

Newslettres

Inscrivez-vous maintenant!

Office

Rue de l’Est 6
CH- 1207 Genève.

Get In Touch

Bassembsili© . All Rights Reserved.