Le ministère palestinien de la Santé à Gaza a appelé hier la communauté internationale et les groupes de défense des droits de l’homme à redoubler d’efforts pour améliorer les services de diagnostic et de traitement pour des milliers de patients atteints de cancer dans la bande de Gaza bloquée.
“Environ 9 000 patients atteints de cancer à Gaza attendent de recevoir le traitement nécessaire”, a déclaré Abdul Latif Al-Hajj, un responsable du ministère de la Santé, lors d’une conférence de presse.
« Le système de santé de Gaza souffre de lacunes importantes dans les soins de santé pour les patients atteints de cancer, y compris la détection précoce, les services de diagnostic, la radiothérapie et la chimiothérapie », a déclaré Al-Hajj.
Il a appelé la communauté internationale et les institutions des droits de l’homme “à assumer leurs responsabilités et à faire pression sur Israël pour qu’il autorise le transfert des patients vers les hôpitaux de Jérusalem et de Cisjordanie pour y être soignés”.
Selon le ministère, le nombre de décès par cancer à Gaza a augmenté de 12,5 % en 2021, a rapporté l’agence de presse Anadolu.
Le ministère attribue cette augmentation au blocus israélien, qui a laissé l’enclave sans radiothérapie ni scanners atomiques.
De nombreux patients de Gaza dépendent principalement des hôpitaux de Jérusalem-Est, de Cisjordanie et d’Israël pour des traitements et des opérations qui ne sont pas disponibles dans la bande.
Source : https://www.monitordeoriente.com/