Genève, le 27 septembre 2023 – Le Centre de Genève pour la Démocratie et les Droits Humains (CGDDH) condamne fermement la montée alarmante de l’islamophobie en France et lance un appel urgent pour la préservation des droits fondamentaux des citoyens français de confession musulmane.
Le CGDDH exprime sa profonde inquiétude face à l’accroissement de l’islamophobie en France, où plus de dix millions de musulmans sont de plus en plus confrontés à des discriminations, sous le prétexte de la laïcité. Alors que la France se revendique championne de la laïcité, il est impératif que l’État français soit rappelé à ses obligations en matière de protection des droits de l’homme et de non-discrimination.
Le CGDDH condamne vivement les mesures discriminatoires prises par les autorités françaises, notamment l’interdiction du port du voile pour les athlètes françaises aux Jeux olympiques de 2024 à Paris et l’interdiction de l’abaya à l’école au prétexte fallacieux de son caractère religieux. Ces décisions, soutenues par les plus hautes instances de l’État français, vont à l’encontre des principes laïques en restreignant la liberté de croyance et d’expression des citoyens.
Le CGDDH exhorte l’État français à respecter les principes fondamentaux des droits humains et à mettre fin à toute forme de discrimination religieuse. La liberté de conscience et de croyance est un droit inaliénable qui doit être garanti à tous les citoyens, quelle que soit leur religion. Il est impératif que la France agisse en conformité avec les normes internationales en matière de droits de l’homme et qu’elle respecte ses engagements dans ce domaine.
Ajoutons que le récent “Rapport européen sur l’islamophobie 2022” souligne la tendance inquiétante à l’institutionnalisation de l’islamophobie en Europe, la France étant citée en exemple. Les chiffres révèlent une augmentation de la pression sur la population musulmane en France, avec la mise sous contrôle de 1727 institutions islamiques et la fermeture de 118 autres. Ces mesures draconiennes sont incompatibles avec les principes démocratiques et les droits humains fondamentaux.
Le CGDDH rappelle à l’État français son devoir de protéger et de respecter les droits fondamentaux de tous les citoyens. L’islamophobie en France doit être combattue avec fermeté, et les principes laïques doivent être appliqués de manière équitable pour garantir la liberté de croyance et d’expression pour tous les citoyens.