Communiqué de Presse – Pour diffusion immédiate
Genève, le 29 septembre 2023 – Le Centre de Genève pour la Démocratie et les Droits Humains (CGDDH) exprime son soutien inconditionnel à la lutte acharnée des militants tunisiens pour la démocratie, en particulier celle de Rachid Ghannouchi, ancien Président du Parlement tunisien, en dépit des conditions difficiles auxquelles il est confronté depuis plusieurs mois en détention.
Le CGDDH salue la détermination et le courage de Monsieur Ghannouchi, malgré son âge avancé et son état de santé critique, qui a récemment entamé une grève de la faim de trois jours en solidarité avec le militant Jawhar Bin M’barek, et tous les prisonniers politiques détenus en Tunisie. Cette action est un témoignage poignant de sa détermination à défendre les principes démocratiques et à lutter contre le recul inquiétant de la démocratie en Tunisie.
Il est à rappeler que depuis le 25 juillet 2021, le président Kaïs Saïd a consolidé son pouvoir en Tunisie, invoquant des pouvoirs exceptionnels présumés par la Constitution. Sa règne sans le moindre contrôle institutionnel ou judiciaire est marqué par l’ouverture d’enquêtes pénales contre de nombreuses figures de l’opposition, la dissolution du Parlement, l’émission de décrets-lois restreignant la liberté d’expression, et une ingérence croissante dans le système judiciaire. Le président Saïd a également révoqué de manière arbitraire des magistrats et utilisé un discours accusatoire contre les opposants.
Le Centre de Genève saisit cette occasion pour appeler la communauté internationale, la société civile et toutes les forces vives du monde entier, à soutenir fermement la lutte du peuple tunisien pour la liberté, la justice et la démocratie.
La situation actuelle en Tunisie exige une intensification des efforts pour promouvoir un dialogue inclusif et pacifique en vue de restaurer la stabilité politique et le respect des droits de l’homme dans ce pays maghrébin, sensiblement affecté par les crises économique et politique. La solidarité internationale demeure essentielle pour préserver les valeurs fondamentales de liberté et de justice.
Pour plus d’informations et de mises à jour sur la situation en Tunisie, veuillez nous contacter aux coordonnées suivantes.
Contact Presse: info@gcdhr.org