Le Centre de Genève pour la démocratie et les droits humains a appris avec stupéfaction les actes islamophobes perpétrés par Rasmus Paludan, un extrémiste de droite suédo-danois, consistant à brûler un exemplaire du Saint Coran, et qualifie cet acte d’ « inacceptable ».
Par ailleurs, le centre s’étonne de la permission par les autorités suédoises de cet acte honteux, qui a eu lieu sous les yeux des forces de l’ordre suédoises, et trouve que l’autodafé du coran est odieux et indigne.
Le centre appelle les autorités suédoises à intervenir sérieusement, afin d’empêcher toute atteinte du Saint Coran, et de tous les symboles religieux sacrés des Musulmans, car ce genre d’actes heurtent les sentiments de plus d’un milliard de musulmans.
Il rappelle aussi que la liberté d’opinion ne doit pas empiéter sur la liberté de religion. Le fait de brûler le livre saint des musulmans est susceptible d’attiser la colère et la haine entre religions et peuples. Un tel acte anti-musulmans est considéré comme une enfonce horriblement blessante, une insulte des valeurs sacrées et un signe de non-respect des croyances des autres, sous prétexte de la liberté d’expression.
Le centre assure également que l’alimentation de la haine et de l’islamophobie pour des raisons politiques n’est pas justifiable par des impératifs juridiques. Le centre appelle de ce fait les gouvernements au Suède et aux Pays Bas à condamner ces actes inacceptables.
Cela étant, le centre appelle aussi les musulmans à exprimer leur mécontentement de ce genre de pratiques dans le cadre de la loi.