Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Le dossier des arrestations en Tunisie, sujet d’une rencontre entre le président du CGDDH et la rapporteuse Spéciale sur l’indépendance des juges et des avocats

Dans une déclaration destinée aux médias aujourd’hui, Me Ridha Ajmi, président du Centre de Genève pour la Démocratie et les Droits Humains, a annoncé , qu’il va rencontrer, début mars 2023 à Genève, la Rapporteuse Spéciale sur l’indépendance des juges et des avocats, Madame Margaret Satterthwaite.
Cette rencontre sera une occasion pour compléter le dossier de la Tunisie traité par le comité ad hoc onusien pour le suivi de la situation des droits de l’homme dans ce pays.
Cette rencontre sera aussi une occasion d’informer Madame Margaret Satterthwaite des nouvelles liées à l’actuelle vague d’arrestations en Tunisie, dont des juges, des journalistes, des avocats et des activistes des droits de l’homme.

Cette nouvelle vague d’arrestation et l’internement forcé dans un établissement médical du Magistrat et ancien procureur de la République Bachir Akremi, seront aussi discutés en détails, en plus des cas de Chaïma Issa, Issam Chebbi et Jawhar Ben M’barek. Un dossier complet sur le processus de harcèlement continu du président du parlement tunisien Rached Ghannouchi sera aussi soumis à l’occasion.

Rappelons que Me Ridha Ajmi a introduit plusieurs plaintes liées aux violations des droits humains en Tunisie depuis 2022, qui concernent notamment le droit à la vie (cas de Ridha Bouzayane), l’indépendance des juges et des avocats (cas Noureddine Bhiri) et la liberté d’opinion.

Ces dossiers s’ajoutent à ceux traités par le Comité onusien de suivi, qui concernent un grand nombre de violations des droits des magistrats et avocats tunisiens et autres militants.
A savoir, que le comité est constitué de Monsieur Luciano Hazan, Président-Rapporteur du Groupe de travail sur les disparitions forcées ou involontaires, Madame Irene Khan, Rapporteuse spéciale sur la promotion et la protection du droit à la liberté d’opinion et d’expression, Monsieur Diego García-Sayán, Rapporteur spécial sur l’indépendance des juges et des avocats et Monsieur Nils Melzer, Rapporteur spécial sur la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégrad.

Leave a comment

Newslettres

Inscrivez-vous maintenant!

Office

Rue de l’Est 6
CH- 1207 Genève.

Get In Touch

Bassembsili© . All Rights Reserved.