Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Lettre au ministre des affaires étrangères du Royaume-Uni au sujet de la Cour pénale internationale (CPI).

Ministère des Affaires étrangères
King Charles Street
Londres
SW1A 2AH

Genève, le 17 juillet 2024

A l’attention de : S.E. David Lindon Lammy, ministre des affaires étrangères du Royaume-Uni

Nous, les organisations genevoises soussignées, exprimons notre profonde inquiétude concernant la situation dangereuse et catastrophique à Gaza et demandons instamment à votre bureau de suspendre toute préoccupation d’ordre juridique concernant la Cour pénale internationale (CPI).

La levée des restrictions permettra à la CPI de délivrer d’urgence un mandat d’arrêt à l’encontre des dirigeants israéliens responsables des crimes commis à Gaza, conformément aux déclarations de la CPI et des rapporteurs de l’ONU. Il est désormais urgent que le gouvernement britannique mette fin à toutes les contestations à l’encontre de la CPI et impose des sanctions contre ceux qui sont impliqués dans le génocide plausible décrit par la Cour internationale de justice. Il est également très important et urgent que le gouvernement britannique élu soutienne la mise en œuvre des mesures conseillées par la Cour internationale de justice CIJ.

Pour rappel, le ministre israélien de la défense a déclaré, au cours de la première semaine des attaques israéliennes, qu’il n’y aurait pas d’enquête sur les actions d’Israël et que les Palestiniens étaient comme des animaux et qu’il fallait leur répondre en conséquence.

Ce que l’occupation israélienne commet aujourd’hui dans la bande de Gaza est une grave violation de la quatrième convention de Genève. La plupart de ses actions sont considérées comme des crimes de guerre et comme des crimes contre l’humanité qui violent toutes les lois internationales relatives aux droits de l’homme. Couper l’électricité et l’eau à quelque 2,2 millions d’habitants est une punition collective interdite par toutes les lois internationales relatives aux droits de l’homme. Dans ces circonstances, les Nations Unies et les tribunaux internationaux tels que la CPI et la CIJ devraient être autorisés à jouer un rôle actif et décisif dans la défense des droits des civils et la prévention du génocide.

Sans le soutien au droit international et à la justice, Israël va poursuivre la destruction massive de Gaza, son occupation et son siège illégaux, l’assujettissement des Palestiniens à des mesures de punition collective, en violation du droit international, tout en ignorant les demandes répétées de la communauté internationale d’arrêter les bombardements et de permettre l’accès à l’eau, à l’électricité, à la nourriture et aux médicaments.

Il est de la responsabilité de tous les gouvernements de soutenir la justice internationale et de faire en sorte que les responsables de crimes de guerre et de génocides répondent de leurs actes. C’est pourquoi nous vous demandons instamment de prendre les mesures nécessaires et de vous acquitter des obligations du Royaume-Uni prévues par le droit international.

Signé :
Centre pour la Démocratie et les Droits de l’Homme de Genève / email: info@gcdhr.org
Site web: www. https://gcdhr.org
Conseil de Genève pour les affaires internationales et le développement / email: admin@gciad.ch
Site web: www.gciad.ch
Union internationale des juristes – Genève / IJU email : ijugeneva@bluewin.ch
Site web: https://www.internationaljuristsunion.org

Leave a comment

Newslettres

Inscrivez-vous maintenant!

Office

Rue de l’Est 6
CH- 1207 Genève.

Get In Touch

Bassembsili© . All Rights Reserved.