Skip to content Skip to footer

Appel urgent pour inclure Israël dans la liste de la honte.

Genève le 09 Octobre 2023

Appel urgent pour inclure Israël dans la liste de la honte.

Objet : Respect du droit des enfants palestiniens et traitement équitable.

Monsieur le Secrétaire général Guterres,

Nous, les organisations soussignées, vous écrivons aujourd’hui avec une profonde préoccupation concernant la récente décision d’exclure Israël de la liste de la honte des Nations Unies, qui met en évidence les pays et entités responsables de mauvais traitements envers les enfants dans les conflits armés.

Nous  œuvrant pour la promotion de la démocratie, une justice pour tous ainsi que pour la protection des droits humains, croyons fermement en l’importance d’un traitement équitable et en la responsabilisation de toutes les parties impliquées dans les conflits, indépendamment de leurs affiliations politiques ou géographiques. La décision de ne pas inclure Israël dans la liste de la honte soulève de sérieuses préoccupations quant à la cohérence et à l’impartialité des efforts des Nations Unies et s’écarte d’une manière particulièrement inquiétante de vos déclarations quant au traitement infligé à tous les enfants partout dans le monde sans discrimination sur la base de leur origine, couleur, religion et/ou appartenance ethnique.

Nous tenons à signaler que les mesures ayant été prises pour « encourager des changements positifs et réduire les frappes aériennes israéliennes en 2022 », comme cela a été souligné par Mme Virginia Gamba, la Représentante spéciale pour les enfants et les conflits armés, ne sont pas suffisantes. Nous sommes convaincues que des violations graves contre les enfants palestiniens continuent de se produire, et ce depuis de longues années, et elles méritent d’être portées à l’attention de la communauté internationale.

Nous comptons sur les organes onusiens sous votre responsabilité pour franchir le pas décisif qui tarde à se concrétiser pour des raisons purement politiques et géostratégiques de certains Etats membres, car l’enfant palestinien demeure un enfant et son sang écoulé a la même couleur que celui de son frère en Ukraine.

Les Nations Unies, en tant que principal organe international chargé de promouvoir la paix, la justice et les droits humains, a la responsabilité d’assurer la protection des droits et du bien-être de tous les enfants touchés par les conflits. Après toutes les exactions commises contre les enfants palestiniens, il devient urgent d’inclure l’Etat d’Israël dans la liste de la honte (des contrevenants) afin de souligner la nécessité d’une responsabilité et d’une transparence pour toutes les parties impliquées dans les conflits armés.

Nous croyons fermement que votre voix aura un impact plus fort et contribuera à promouvoir la justice ainsi que la protection des droits de l’enfant.

Nous vous remercions de votre attention à cette question urgente et vous prions de croire, Monsieur le Secrétaire général des Nations Unies, en en l’assurance de notre considération.

Centre de Genève pour la Démocratie et les Droits Humains CGDDH

Horan Rencontre Rencontre pour la citoyenneté

Justice Pour Tous

L’institut international pour la paix la justice et les droits de l’homme

L’institut scandinave pour les droits de l’homme/ Fondation Haytham Manna

L’observatoire français des droits de l’homme

Protection des défenseurs des droits de l’homme dans le monde arabe  (PADDH)

Syrian medical committee

Contacts : info@gcdhr.org  Tél 022 7600204

Leave a comment