Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Conférence sur les droits de l’homme et la démocratie en Tunisie organisée aujourd’hui par le CGDDH

Le Centre De Genève pour la Démocratie et les Droits de l’Homme organise une conférence de presse aujourd’hui 1er Février 2023, au Club suisse de La Presse à 14h00. Le sujet de la rencontre portera sur la régression des libertés et des droits de l’homme en Tunisie depuis le coup d’Etat du 25 juillet 2021.

Seront présents lors de ce rendez-vous un nombre d’avocats et de militants dans les droits de l’homme en Tunisie et dans le monde :

  • Monsieur Ayachi Hammami : Avocat et militant pour les DH         
  • Monsieur Pierre Vanek : membre GC / GE , Député EAG  
  • Monsieur Brahim Belghith Av. militant pour les DH           
  • Madame Laurence Fehlmann Rielle : membre du Conseil National, gr. socialiste, membre de la délégation de l’Union interparlementaire
  • Me Ridha Ajmi : Avocat et président du GCDhr
  • Madame Chaïma Issa : universitaire, Militante pour les DH           
  • Mongi Dhaouadi Fondateur & Président du Tunisian United Network (TUN) USA  
  • Avec la coordination de Monsieur Anouar Gharbi (avocat et militant des DH)

Depuis le coup d’Etat du 25 juillet 2021, la Tunisie vit un cauchemar : l’Etat de droit part en éclat et il ne reste des droits fondamentaux que les lettes couchées sur papier sans vie. En pleine crise économique, sociale et politique, on ne parle plus de démocratie, mais de survie.

Le président Kais Said a suspendu puis dissout le parlement tunisien. Il a modifié la loi électorale pour exclure les partis politiques et affaiblir les droits de la femme tunisienne. Il s’est attaqué par la suite au pouvoir judiciaire, en limogeant 57 juges en un coup sur la base d’accusations sans la moindre assises.

Malgré la décision du Tribunal administratif donnant droit aux juges limogés, le président a pris d’autres mesures de harcèlement à l’égard des juges et a dissout le conseil suprême des magistrats, instance constitutionnelle compétente et valablement élue par le parlement tunisien.

Pour suivre la conférence et participer à distance via la plateforme Zoom, n’hésitez pas à cliquer sur ce lien : https://us06web.zoom.us/meeting/register/tZUldO2orjspG9zBdWMxZsST6ReQXNME6tH4

Leave a comment

Newslettres

Inscrivez-vous maintenant!

Office

Rue de l’Est 6
CH- 1207 Genève.

Get In Touch

Bassembsili© . All Rights Reserved.