Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Déclaration finale

Genève, 22 Décembre 2023

Contact: PalWarCrimes@Gmail.com

Marquant 75 jours après le début du génocide «israélien» des Palestiniens à Gaza, 75 ans après la Nakba, et coïncidant avec le 75ème anniversaire de la Convention internationale sur le génocide, une initiative juridique révolutionnaire, l’Alliance mondiale des organisations juridiques pour la Palestine a été lancée suite à une réunion internationale d’urgence des professionnels du droit à Genève le 14 décembre 2023.

Des avocats en exercice, des universitaires en droit, des représentants d’organisations juridiques et d’institutions internationales et des experts des droits de l’homme se sont réunis à Genève pour évaluer les stratégies de lutte nécessaires pour défendre les droits des Palestiniens et le soutien juridique primordial pour la Palestine, développer des interventions juridiques plus puissantes, confronter le système d’apartheid en place, arrêter et prévenir les crimes de guerre israéliens et protéger le système juridique international de la dégradation due à la dangereuse exemption d’« Israël » et de ses alliés des principes des Conventions de Genève et du droit international. La réunion a reconnu que l’absence de coordination systématique et stratégique et de partage des ressources entre les organisations juridiques et les professionnels est préjudiciable à la lutte palestinienne pour la justice et à la lutte contre la dégradation du droit international humanitaire et coutumier. En conséquence, les participants ont convenu à l’unanimité de consolider leurs forces et leur expertise dans un mécanisme juridique et de coordinations permanentes qui aideront à lancer des actions juridiques puissantes et stratégiques.

Les participants  à cette réunion ont convenu que : la coordination – même de stratégies juridiques opposées – devrait être tactiquement synchronisée et stratégiquement lancée; que des cadres allant au-delà des cadres traditionnels du DIH doivent être utilisés et développés ; et qu’ils soutiendront les membres qui recherchent des forums juridiques privés et non traditionnels et des causes d’action contre tous ceux qui ont participé, facilité ou incité à des crimes de guerre contre les Palestiniens.

À cette fin, la réunion a lancé l’Alliance mondiale des organisations juridiques pour la Palestine [« L’Alliance »], dont le comité directeur initial comprend des professionnels du droit de plus de dix-neuf pays.

L’objectif principal de l’Alliance est de créer un changement systémique pour la Palestine dans le domaine juridique, un changement qui reflète l’autodétermination palestinienne et  la volonté populaire pour la liberté, la justice, les réparations et le droit de retour. Son énoncé de mission indique, notamment, que l’Alliance entreprendra de:

« [tirer parti de nos expertises  et les coordonner… au service de la protection des Palestiniens et mettre fin à l’impunité israélienne dans les forums et tribunaux internationaux et nationaux… Nous collaborerons les uns avec les autres et avec des experts multidisciplinaires, de la société civile, des organisations de défense des droits de l’homme et les enquêteurs doivent utiliser nos connaissances et nos ressources collectives pour explorer les voies juridiques et diplomatiques et populaires…. [Nous allons] analyser l’impact que nous avons dans la création de changement par le biais de  ces actions par  un mécanisme permanent de coordination et de suivi. L’Alliance réaffirme son engagement à œuvrer sans relâche pour protéger les droits et la dignité des Palestiniens tout en luttant pour une paix juste et durable, en Palestine et dans la région ».

Leave a comment

Newslettres

Inscrivez-vous maintenant!

Office

Rue de l’Est 6
CH- 1207 Genève.

Get In Touch

Bassembsili© . All Rights Reserved.