Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Libye : Le Centre de Genève pour la démocratie et les droits de l’homme salue l’organisation d’élections législatives et présidentielles cette année

Le Centre de Genève pour la démocratie et les droits humains (CGDDh) a exprimé sa satisfaction de l’exposé présenté par M. Abdullah Batili, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et chef de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye, lors de la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU tenue le lundi 27 février 2023. Cette présentation portait sur l’initiative de l’ONU de tenir simultanément des élections législatives et présidentielles en Libye cette année.

Le Centre de Genève exprime sa satisfaction quant aux efforts déployés par l’envoyé de l’ONU pour respecter la volonté des électeurs libyens, qui représentent plus de 2,8 millions de citoyens en droit de vote et qui attendent depuis plus d’un an de pouvoir exercer leur droit constitutionnel.

M. Taher Al-Bahloul Abu Shaqur, membre du Centre et conseiller chargé du dossier libyen, annonce son soutien aux efforts de l’envoyé de l’ONU pour établir un comité de pilotage de haut niveau en Libye. Toutefois, il estime que cela doit être réalisé en prenant en compte les différentes sensibilités libyennes, notamment les représentants des partis et personnalités politiques, les chefs tribaux, les organisations de la société civile, ainsi que les acteurs en sécurité et les représentants des femmes et des jeunes.
M. Abu Shaqur appelle également la mission de l’ONU à tirer parti de ses expériences antérieures, en veillant à assurer une véritable représentation du tissu social libyen et en accordant une attention particulière à la lutte contre la corruption.

En outre, M. Abu Shaqur soutient une réconciliation nationale réelle et durable, tel que mentionné par l’émissaire onusien, et encourage ce dernier à solliciter l’expertise de l’Union africaine et à respecter les pouvoirs du Conseil présidentiel libyen, pour y parvenir.

Le Centre de Genève salue les efforts du Comité militaire mixte libyen 5+5 et apprécie son soutien par l’envoyé de l’ONU, notamment en vue du retrait inconditionnel de toutes les forces étrangères et mercenaires du territoire libyen. Il souligne également la nécessité de protéger les ressources libyennes contre tout pillage ou gaspillage. Le Centre appelle à l’orientation des ressources du peuple libyen pour protéger sa liberté, réussir son processus démocratique et lui offrir les moyens pour une justice sociale conforme aux principes d’équité, d’égalité et de non-discrimination.

Enfin, le Centre exprime son espoir d’intensifier les efforts communs pour parvenir aux élections libyennes dans les meilleurs conditions et se tient à disposition pour offrir son expertise afin d’assurer le plein succès de ce processus.

Leave a comment

Newslettres

Inscrivez-vous maintenant!

Office

Rue de l’Est 6
CH- 1207 Genève.

Get In Touch

Bassembsili© . All Rights Reserved.