Genève, le 5/11/2023
Pour les médias : Ne tirez pas sur les ambulances : Un peu de sérieux et de crédibilité
Notre association a reçu ces derniers jours des messages virulents, intimidants et accusateurs de « journalistes « apparemment sous influence de la propagande des médias israéliens.
Ces messages font suite aux démarches entamées par notre association pour participer aux efforts citoyens visant à traduire les responsables des atrocités commises à Gaza devant la Cour Pénale Internationale CPI. Il est clair que la colère gronde dans l’ensemble des ONGs qui défendent les droits de L’homme et travaillent depuis des semaines pour faire traduire les responsables devant les tribunaux de guerre.
Nous ne demandons pas aux journalistes de soigner la forme mais au moins de poser des questions de journalisme, de ne pas tout mélanger et d’avoir un minimum de bagage pour parler d’un dossier aussi complexe que le dossier palestinien.
En cette année de commémoration des 75 ans des conventions de Genève, nous trouvons vraiment incroyable que certains en Suisse demeurent indifférents aux bombardements des hôpitaux, écoles y compris une école de l’ONU et lieux de cultes.
Les crimes documentés dans les rapports des instances des Nations-Unies témoignent des violations les plus graves du droit international ; et des magistrats ont conclu qu’ils disposaient de preuves établissant que des crimes contre l’humanité et des crimes de guerre ont été perpétrés dans la bande de Gaza. En outre l’armée israélienne a fait usage d’armes interdites y compris les bombes au phosphore contre des civils.
Cette barbarie contre une population pauvre et affaiblie par le long blocus, a provoqué un immense sentiment d’indignation dans le monde entier.
L’Assemblée Générale des Nations Unies, dont la Suisse, a approuvé par une résolution, l’arrêt des bombardements pour des raisons humanitaires. Une résolution que les autorités israéliennes ont catégoriquement ignorée.
Habituellement, après une guerre ou une catastrophe humanitaire de grande ampleur, la communauté internationale se mobilise pour aider la population et le pays détruit à se reconstruire. Pour la bande de Gaza, au contraire, le génocide se poursuit et toute la communauté internationale en est témoin.
Nous refusons de rester les bras croisés à regarder le génocide qui se déroule sous nos yeux et nous devons continuer la mobilisation et nous engager pour :
– Demander que la Suisse joue son rôle pour faire appliquer la 4ème convention de Genève pour la protection de la population civile Palestinienne.
– Réactiver la campagne de boycott contre les produits Israéliens et les sociétés qui soutiennent ce régime.
– Continuer les démarches avec les partenaires pour faire traduire les responsables des crimes devant les tribunaux de guerre.
Contact GCDHR
Email : info@gcdhr.org Tél : 022 760 25 24